Dans le monde impitoyable des affaires, nous devons toujours chercher des moyens efficaces pour prendre le dessus sur nos concurrents, et parfois, cela peut signifier l’adoption de stratégies qui semblent sortir du contexte de l’entreprise, comme par exemple, les tactiques militaires. Oui, vous avez bien lu, nous parlons de stratégies extraites directement de l’Art de la Guerre de Sun Tzu.

L’application des tactiques militaires dans les décisions de business

Il est vrai que ces pratiques peuvent sembler un peu étranges. Nous ne sommes pas dans un champ de bataille, mais la vérité est que l’entreprise est aussi un terrain d’affrontement. Il ne s’agit pas de balles et de bombes, mais de contrats, de bénéfices et de parts de marché.

Cela dit, utiliser des stratégies militaires dans la gestion de l’entreprise peut être extrêmement efficace. Il est important de comprendre que ces tactiques ne sont pas un appel à l’hostilité, mais plutôt une application de principes éprouvés qui ont survécu au temps et qui peuvent contribuer à augmenter les profits et à améliorer la position de l’entreprise sur le marché.

Études de cas : entreprises qui ont utilisé des stratégies de guerre

De nombreuses entreprises ont puisé dans les tactiques de guerre et les ont appliquées avec succès. Par exemple, en 2014, la multinationale Procter & Gamble a utilisé une stratégie de “défense de position” pour résister à l’agression concurrentielle de Dollar Shave Club.

Des sociétés comme Netflix et Amazon ont également utilisé des stratégies de “flanking” et de “guérilla” respectivement pour perturber l’ordre établi et créer une niche pour elles-mêmes sur le marché.

Comment adapter et adopter ces principes pour votre propre entreprise

Maintenant, ce que nous devons apprendre, c’est comment mettre ces informations en pratique dans notre propre entreprise. Chaque entreprise est unique et de ce fait, les stratégies ne peuvent pas être appliquées de façon rigide.

Un point essentiel est de connaitre notre entreprise à fond, de bien comprendre notre marché et nos concurrents. Avec ces informations, nous pourrons identifier quelle stratégie est la plus appropriée et comment l’adapter à nos propres besoins. Pensez toujours à ce que disait Sun Tzu : “Connais ton ennemi et tu gagneras toutes les batailles”.

Pour conclure, il est essentiel de noter que l’utilisation de stratégies militaires pour améliorer le rendement de notre entreprise n’implique pas d’adopter une posture belliqueuse ou hostile. Il s’agit plutôt de tirer parti des outils de pensée stratégique qui ont été affinés au fil des siècles pour obtenir un avantage concurrentiel dans le monde des affaires.