Décryptage de l’être humano-digital : comment l’internet a transformé nos façons d’apprendre
Si on devait résumer en quelques mots le 21ème siècle, “être humano-digital” serait sans doute l’une des expressions clés. Concrètement, nous avons connu en l’espace de quelques années une transformation digitale sans précédent, dont l’impact se fait ressentir dans tous les aspects de notre vie. Cela a affecté nos modes d’apprentissage, désormais tournés vers le développement d’une formation 2.0 qui utilise tous les outils en ligne à notre disposition.
Cette forme d’apprentissage, inédite il y a quelques années, est aujourd’hui devenue routine pour nombre d’entre nous. La transition d’un mode d’apprentissage classique vers un autre davantage tourné vers le digital a été progressive et s’est renforcée avec les confinements successifs.
Retour vers le futur : ébauche des nouvelles méthodes d’apprentissage en ligne
Nous sommes tous témoins des nouvelles méthodes pédagogiques en ligne qui ont vu le jour et qui se perfectionnent d’année en année. L’e-learning, ou formation en ligne, a été un des outils clés de cette transformation. Les MOOC, ces formations en ligne ouvertes à tous, se sont multipliés, tout comme les plateformes d’apprentissage en ligne, offrant une variété de cours dans tous les domaines.
Désormais, apprendre à son rythme, choisir ses enseignements ou encore bénéficier d’un apprentissage interactif avec des tests et des quizz est devenu monnaie courante. Bien sûr, ces modes d’apprentissage ne remplacent pas le contact humain, mais ils ont su compléter efficacement le système éducatif traditionnel.
Aborder l’inattendu : la formation digitale post-Covid-19
Si elles étaient déjà en pleine expansion, les formations en ligne ont connu un essor sans précédent avec le Covid-19. L’explosion du télétravail et la fermeture temporaire des établissements scolaires et universitaires ont obligé à une adaptation rapide et massive. C’est à cet instant que nous avons pris conscience du potentiel qu’offre la formation en ligne, qui s’est révélée être une solution viable en temps de crise.
Notre défi actuel est, maintenant que nous avons expérimenté les avantages de la formation en ligne, de savoir comment l’intégrer durablement dans nos modes d’apprentissage. Il s’agit d’une question dont la réponse ne peut être que collective.
Pour bâtir un système d’éducation 2.0, il nous faut favoriser la synergie entre les outils numériques et la transmission traditionnelle des connaissances. Permettons à l’être humano-digital de s’épanouir pleinement dans son apprentissage, en utilisant à bon escient la technologie qui s’offre à nous.